Le syndrome dit métabolique est un état pré-pathologique qui prédispose à diverses maladies, dont les plus courantes sont : le diabète et les problèmes cardiaques.
Voyons comment cette condition se manifeste et quels sont les traitements disponibles.
Une bonne partie des sujets en surpoids souffrent de ce qu'on appelle le “syndrome matabolique”. On estime qu'environ 25 % de ces sujets sont plus ou moins consciemment touchés. Des études récentes ont montré qu'il s'agit malheureusement d'une tendance croissante et qu'elle semble surtout concerner de plus en plus de jeunes.
En fait, cela doit être considéré comme un véritable état pré-pathologique dans lequel, l'excès de poids, concentré dans la région de l'abdomen, est associé à de nombreux troubles, notamment sur le front de la circulation cardiaque.
D'autres risquent de développer des maladies
Par conséquent, en vertu de ce qui précède, les personnes atteintes du syndrome métabolique sont inévitablement plus à risque que les autres de développer des maladies métaboliques, telles que le diabète. Ils sont également plus sujets aux événements cardiaques potentiellement mortels tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Très souvent la découverte de cette situation arrive tardivement, et généralement elle est découverte par pur hasard, c'est parce que les personnes atteintes de ce syndrome ne se sentent pas mal, n'ont pas de symptômes particuliers reconnaissables et souvent ne réalisent pas les risques qu'elles encourent.
Un mode de vie trop sédentaire, une alimentation incorrecte ou déséquilibrée, une consommation excessive d'alcool, une prédisposition génétique, le tabagisme, sont d'autres facteurs qui prédisposent à l'apparition de ce syndrome. Voyons donc quels sont les critères diagnostiques du syndrome métabolique. Pour prévenir ce type de problème de santé, Cardio Active ou Idealica peuvent être ajoutés à votre soin quotidien
Syndrome métabolique – caractéristiques cliniques
Afin de pouvoir affirmer avec certitude que vous êtes atteint du syndrome métabolique, il faut tout d'abord que le « patient » présente certaines caractéristiques cliniques particulières, telles que :
- L'augmentation de la circonférence au niveau de la taille (qui témoigne d'une obésité concentrée dans la région abdominale). Plus précisément, les mesures que les médecins et spécialistes considèrent à risque sont celles qui dépassent 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes.
- L'augmentation de ce qu'on appelle les triglycérides dans le sang (plus de 150 mg/dl de sang)
- La réduction du cholestérol HDL, aussi appelé « bon cholestérol » (inférieur à 40 mg/dl pour les femmes et 50 mg/dl pour les hommes.
- Une hypertension artérielle (avec des valeurs supérieures à 90 pour le minimum et 130 pour le maximum).
- Une glycémie à jeun élevée (avec des valeurs dépassant 100 mg/dl).
- Maladie du foie gras (mieux connue sous le nom de foie gras) .
Existence silencieuse du syndrome
Comme déjà mentionné, ce syndrome peut donc être considéré comme « silencieux » (la personne touchée par cette affection n'a pas du tout connaissance du tableau complet des problèmes de santé dans lesquels elle est impliquée, et en prend souvent conscience par pur hasard lorsqu'elle il effectue des tests croisés, notamment des analyses de sang, que le médecin prescrit précisément afin de vérifier s'il y a un risque). Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer des tests cardiologiques et, comme déjà mentionné, de mesurer le tour de taille.
Par conséquent, ceux qui souffrent du syndrome métabolique risquent vraiment beaucoup et c'est pourquoi il est essentiel d'intervenir le plus tôt possible . Mais quelle est la bonne façon d'agir?
Bonne façon d'agir avec le syndrome métabolique
Pour ramener le métabolisme à son équilibre idéal, il faut tout d'abord perdre du poids afin de réduire le risque vasculaire et les éventuels dommages au cœur et aux artères inévitablement provoqués par l'augmentation de la glycémie. Bref, vous devez changer votre mode de vie et suivre un régime qui devra se concentrer sur des aliments hypocaloriques et à faible indice glycémique, mais en même temps riches en fibres et en antioxydants très importants.
mauvaises habitudes alimentaires à oublier
Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, peu de viande de préférence blanche et maigre, poisson, fruits secs (à consommer avec modération) et herbes aromatiques et épices pour remplacer le sel , sont quelques-unes des pierres angulaires sur lesquelles concentrer le nouveau régime.
L'alcool, les sucreries et les glucides raffinés doivent donc être drastiquement réduits. Bien manger, cependant, ne suffit pas, cela demande certainement aussi la bonne quantité de mouvement.
Pratiquer une activité physique régulière permet de garder sous contrôle les paramètres métaboliques et en même temps aide à brûler les graisses accumulées dans le corps. En réalité, nul besoin de faire on ne sait quel entraînement, une marche rapide d'environ 30 minutes par jour suffit à aider considérablement les personnes atteintes du syndrome métabolique.
Arrêter ou réduire drastiquement le nombre de cigarettes fumées est également fortement recommandé. Lorsqu'il existe des pathologies telles qu'une pression artérielle très élevée ou des taux de cholestérol trop élevés, votre médecin peut décider de vous prescrire des médicaments, tels que des inhibiteurs de l'as, des sartans et/ou des diurétiques, et des hypoglycémiants si le sujet est diabétique.
Trouvez ici des façons de perdre du poids .