Le régime cétogène devient maintenant populaire partout dans le monde. En effet, ce régime pauvre en glucides et en matières grasses est efficace pour la perte de poids, le diabète et l'épilepsie. Il existe également des preuves initiales pour montrer qu'il peut être utile pour certains cancers, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies. Purefit KETO – Façonner le corps avec un produit naturel? A partir d'aujourd'hui c'est possible!
Un régime cétogène limite généralement l'apport en glucides à 20-50 grammes par jour et bien que cela puisse sembler difficile, il existe en fait de nombreux aliments nutritifs à intégrer dans ce régime.
Voici 16 aliments sains à manger avec un régime cétogène .
1. Fruits de mer
Le poisson et les crustacés sont des aliments très cétoniques. Le saumon et les autres poissons sont riches en vitamines B, en potassium et en sélénium, mais sont pratiquement exempts de glucides. Cependant, les glucides varient selon les crustacés. Par exemple, alors que les crevettes et la plupart des crabes ne contiennent pas de glucides, d'autres types de crustacés en contiennent.
Voici le nombre de glucides par portion (100 grammes) de certains types de crustacés :
- Palourdes : 5 grammes
- Moules : 7 grammes
- Poulpe : 4 grammes
- Huîtres : 4 grammes
- Calmars : 3 grammes
Le saumon, les sardines, le maquereau et d'autres poissons gras sont également très riches en acides gras oméga-3, qui abaissent les niveaux d'insuline et augmentent la sensibilité à l'insuline chez les personnes en surpoids et obèses. Essayez de consommer au moins deux portions de poisson par semaine.
2. Légumes à faible teneur en glucides
Les légumes non féculents sont faibles en calories et en glucides, mais riches en de nombreux nutriments, dont la vitamine C et plusieurs minéraux. La plupart des légumes contiennent très peu de glucides. Cependant, la consommation d'une portion de légumes « féculents » comme les pommes de terre, les patates douces ou les betteraves pourrait vous faire dépasser votre limite quotidienne de glucides. La quantité de glucides pour les légumes non féculents varie de moins de 1 gramme pour 1 tasse d'épinards crus à 8 grammes pour 1 tasse de choux de Bruxelles cuits.
Les légumes contiennent également des antioxydants qui aident à protéger contre les radicaux libres, qui sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules.
3. Fromage
Le fromage est nutritif et délicieux à la fois. Il existe des centaines de sortes de fromages. Heureusement, ils sont tous pauvres en glucides et riches en graisses, ce qui les rend particulièrement bien adaptés au régime cétogène . Environ 28 grammes de fromage cheddar fournissent 1 gramme de glucides, 7 grammes de protéines et 20 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. Le fromage contient également de l'acide linoléique conjugué, qui aide à la perte de graisse. De plus, manger régulièrement du fromage peut aider à réduire la perte de masse musculaire et de force qui se produit avec le vieillissement.
4. Avocat
Les avocats sont incroyablement sains. Environ 100 grammes, ils contiennent 9 grammes de glucides. Cependant, 7 d'entre eux sont des fibres, donc son nombre net de glucides n'est que de 2 grammes. Les avocats sont riches en plusieurs vitamines et minéraux, dont le potassium, un minéral très important, qui peut faciliter la transition vers un régime cétogène. De plus, les avocats peuvent aider à améliorer les niveaux de cholestérol et de triglycérides.
5. Viande et volaille
La viande et la volaille sont considérées comme des aliments de base dans le régime céto. La viande et la volaille fraîches ne contiennent pas de glucides et sont riches en vitamines B et en divers minéraux, dont le potassium, le sélénium et le zinc. Ils sont également une excellente source de protéines de haute qualité, qui aident à préserver la masse musculaire pendant un régime. Il est préférable de choisir la viande d'animaux nourris à l'herbe dans les pâturages si possible. C'est parce que les animaux qui mangent de l'herbe produisent de la viande avec des quantités plus élevées d'acides gras oméga-3, d'acide linoléique conjugué et d'antioxydants.
6. Oeufs
Les œufs sont l'un des aliments les plus sains et les plus polyvalents de la planète. Un gros œuf contient moins de 1 gramme de glucides et moins de 6 grammes de protéines. De plus, il a été démontré que les œufs déclenchent la production d'hormones qui augmentent la sensation de satiété et maintiennent la glycémie stable. Il est important de manger l'œuf entier, car la plupart des nutriments d'un œuf se trouvent dans le jaune. Cela comprend les antioxydants lutéine et zéaxanthine, qui aident à protéger la santé des yeux.
7. L'huile de coco
L'huile de coco a des propriétés uniques qui la rendent très adaptée au régime cétogène. Premièrement, il contient des triglycérides à chaîne moyenne qui, contrairement aux graisses à longue chaîne, sont absorbés directement par le foie et convertis en cétones ou utilisés comme source d'énergie rapide. Le principal acide gras de l'huile de coco est l'acide laurique, qui favorise la cétose.
De plus, l'huile de noix de coco peut aider les adultes obèses à perdre de la graisse viscérale.
8. Yaourt grec et fromage cottage
Le yogourt grec simple et le fromage cottage sont des aliments sains et riches en protéines. Environ 150 grammes de yogourt grec nature fournissent 5 grammes de glucides et 11 grammes de protéines. La même quantité de fromage cottage, en revanche, fournit 5 grammes de glucides et 18 grammes de protéines. Le yogourt et le fromage cottage aident à réduire l'appétit et à favoriser un sentiment de satiété. Cependant, les deux peuvent être combinés avec des noix hachées, de la cannelle et un édulcorant sans sucre.
9. L'huile d'olive
L'huile d'olive offre d'énormes avantages pour le cœur. Il a une teneur élevée en acide oléique, une graisse monoinsaturée capable de réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque. De plus, l'huile d'olive extra vierge est riche en antioxydants appelés phénols. Ces composés protègent la santé cardiaque en réduisant l'inflammation et en améliorant la fonction artérielle. En tant que source de graisse pure, l'huile d'olive ne contient pas de glucides. C'est une base idéale pour les vinaigrettes et la mayonnaise. Comme il n'est pas aussi stable que les graisses saturées à haute température, il est préférable de l'ajouter aux aliments après leur cuisson.
10. Noix et graines
Les noix et les graines sont des aliments sains, riches en graisses et faibles en glucides. La consommation fréquente de noix aide à réduire le risque de maladie cardiaque, de certains cancers, de dépression et d'autres maladies chroniques. De plus, les noix et les graines sont riches en fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et à absorber moins de calories en général. Bien qu'ils soient faibles en glucides nets, la quantité varie entre les différents types.
Voici le nombre de glucides pour environ 30 grammes de fruits secs.
- Amandes : 3 grammes de glucides nets
- Noix du Brésil : 1 gramme de glucides nets
- Noix de cajou : 8 grammes de glucides nets
- Noix de macadamia : 2 grammes de glucides nets
- Noix de pécan : 1 gramme de glucides nets
- Pistaches : 5 grammes de glucides nets
- Noix : 2 grammes de glucides nets
- Graines de chia : 1 gramme de glucides nets
- Graine de lin : 0 gramme de glucides nets
- Graines de citrouille : 4 grammes de glucides nets
- Graines de sésame : 3 grammes de glucides nets